Visa For Music 2021

L'édition Hybride

Alliant l’expertise des éditions physiques depuis 2014, et le succès de l’édition digitale 2020, cette nouvelle édition se présentera sous un nouveau format HYBRIDE : VERSION PHYSIQUE + DIGITALE

Pourquoi ce format ?

  • Toucher des publics différents sur l’ensemble du continent africain
  • Attirer la jeunesse 100% digitalisée
  • Etre dans la résilience et s’adapter au climat sanitaire actuel
  • Continuer à promouvoir les artistes même en période de crise

Le Jury 2021

Cinq personnalités de la culture et du monde de la musique sélectionnent minutieusement chaque année les artistes qui se produiront en showcases.

Josiane Maténé

Josiane Maténé

3MJ Consulting / GABON

Josiane Maténé est manager général de 3MJ Consulting (opérant dans le marketing, la communication et l’évènementiel) qu’elle a mis en place depuis 2014. Elle est responsable des programmes d’appui de l’ONG Sambas- Labs qui organise Les Sambas Kids depuis 2019. Suite à la pandémie de Covid19, elle a lancé Les Sambas Pro Live, une dérivée et alternative des Sambas Professionnels qui permet de recevoir en live tous les mercredis et samedi à 17h de Libreville un professionnel des Sambas Professionnels. C’est un programme entièrement numérique et digital dont elle est la principale animatrice.

Furat Qaddouri

Furat Qaddouri

REAL MUSIC / SHARJAH WORLD MUSIC FESTIVAL - EAU /IRAK

Né en 1970 à Bagdad, dans une famille de musiciens éminents, Furat Qaddouri est un musicien expérimenté. Formé en musique et inspiré par le légendaire joueur de oud, le regretté Munir Bachir, Furat a acquis avec éloquence une expertise dans la maîtrise du Qanoun, dont il a su au fil des ans renouveler la pratique, passant d’un usage traditionnel au sein d’un ensemble à une utilisation en solo. Sa participation à plusieurs événements internationaux lui a permis de mélanger et d’incorporer des rythmes de diverses cultures, notamment des airs de jazz et de musique latine, donnant à sa musique un style profond et expressif, entre tradition du Maqam irakien et modernité, comme le montrent les trois albums qu’il a sorti.

Ramzi Jebabli

Ramzi Jebabli

Festival Siccajazz - Tunisie

Ramzi Jebabli, avocat, opérateur culturel est notamment connu pour être le fondateur et le directeur du festival de jazz « Siccajazz » dans la région du Kef en Tunisie. Dans la même branche, il est également le fondateur et l’actuel directeur du projet “Siccaveneria”, une agence de communication et de promotion touristique et culturelle de la région du Kef.

Eddie Hatitye

Eddie Hatitye

Fondation Music in Africa - Afrique du Sud

Eddie Hatitye est l’un des jeunes acteurs culturels les plus en vue d’Afrique. Depuis plus de 10 ans, il est engagé dans le secteur des arts et de la culture, contribuant énormément à la création, sur le continent, de structures clés. En tant que directeur exécutif de la Fondation Music In Africa, une initiative panafricaine à but non lucratif qu’il dirige depuis sa création en 2011, Hatitye a parcouru le monde entier, contribuant à la création de réseaux et d’autres cadres d’échange et en mettant en œuvre différents projets.

Youssef J. Kamal

Youssef J. Kamal

AZAÏ RECORDS ET SAHRAWI TALENT FESTIVAL – Maroc

Youssef J. Kamal, après avoir grandi à Casablanca, obtient un master 2 en économie à Paris puis commence son parcours professionnel dans l’édition d’art.. A partir de 2001, de retour au Maroc, il initie et contribue au développement touristique et culturel du Sahara Atlantique marocain. Cofondateur en 2006 du Festival Mer et Désert de Dakhla, il crée en 2012 Azaï Records, label dédié à la musique Saharaouie avec une trentaine d’artistes en développement depuis 2017 et un tremplin consacré aux artistes émergents du sud du Royaume. Enfin, Youssef J. Kamal est également le co-fondateur du collectif « Maroc-Festivals », créé en 2012 et vice-président de l’Association Marocaine des Métiers de la Musique.