Visa For MusicLe carrefour panafricain des professionnels de la culture

Le Marché

Créé en 2014, Visa For Music est le 1er festival des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, incluant un marché professionnel favorisant le développement et le renforcement du réseau des professionnels dans les régions concernées avec les réseaux internationaux.

Visa For Music est le carrefour incontournable du développement de la filière des industries culturelles africaines.

Les artistes et professionnels du secteur de la culture des 5 continents se retrouvent à chaque édition durant des conférences, speed meetings, formations et ateliers. C’est l’occasion pour eux d’ exposer leurs projets artistiques, de créer des opportunités de partenariats et établir de nouveaux liens.

+8 400

Professionnels

+500

Speed-meetings

+85

Pays

Les professionnels

Des professionnels du secteur de la culture des 5 continents se retrouvent à chaque édition pour renforcer et développer leur réseau, exposer leurs projets et entreprises, et rencontrer de nouveaux artistes.

Les activités du marché pro

Speed-meetings

Pour permettre aux artistes, à leurs agents et à l’ensemble des professionnels de se présenter et de nouer contact entre eux, des speed-meetings ont lieu durant Visa For Music. Ces mini-réunions cadencées de 5 minutes sont encore une occasion de mise en réseau et permettent aux artistes de présenter leur projet et d’établir ainsi des contacts durables.

+500

Speed-meetings

Expostands

Au cœur de Visa for Music, l’expostand accueille durant quatre jours une centaine d’exposants qui bénéficient de la visibilité offerte par l’espace d’exposition. C’est un lieu de rencontres, qui facilite les échanges professionnels et un carrefour vibrant d’énergie animé par des sessions acoustiques ou des shows live.

+100

Exposants par édition

Conférences et Tables rondes

Des conférences et tables rondes sont organisées pour engager des réflexions autour de problématiques communes ou propres aux territoires, pour débattre et échanger, se nourrir et s’inspirer des pratiques des autres pays.

+6

conférences organisées sur les sujets de la culture

+12

conférencier par édition

Formations professionnelles et ateliers

Des ateliers et des formations professionnelles sont organisés en faveur des artistes et des professionnels pour leur donner les outils nécessaires au développement de leur activité. Ces formations et ateliers en comité réduit permettent aussi aux participants de nouer de nouvelles relations et d’étendre leur réseau.

+30

Ateliers organisés sur les métiers de la culture

Quel IMPACT? > Développer les capacités professionnelles des jeunes

Les industries culturelles & créatives représentent un potentiel avéré de création de richesse et d’emploi, un secteur qui attire le plus de femmes et de jeunes.